Workshop

Être parents de sportif.

"L’amour parental est un sacrifice qui s’effectue en silence. Tout amour est sacrifice.” Arnon Grunberg

Avec l’entraîneur, les parents ont l’influence la plus grande dans la vie d’un jeune sportif. Or, si la place d’un entraîneur se définit facilement, il n’en est pas toujours de même pour les parents.

Comment ignorer les clichés qui accompagnent parfois les parents d’un sportif? “ Il le pousse trop”, “Il fait vivre à son enfant ce qu’il n’a pas pu vivre”, “Il vit la victoire par procuration, à travers son enfant”.

Être parent d’un jeune sportif pose la question du rôle que l’on prend afin de soutenir au mieux son enfant. Parfois, il semble difficile d’être juste et de trouver sa place. Ma présence et mes comportements aident-ils mon enfant dans ses résultats? Suis-je exigeant, trop, trop peu? Est-ce que je prends la place de son entraîneur parfois? Suis-je une pression ou une motivation supplémentaire pour mon enfant?

Ce module s’adresse aux parents de sportif, enfant ou adolescent, dont la pratique sportive est exigeante. Il s’adresse aussi au parent-entraîneur.

Ce module est présenté par Astrid Espinosa. Spécialisée dans l’environnement du sportif, Astrid Espinosa est coach et consultante pour Elite Swiss Coach. Enseignante de formation, elle est pédagogue diplômée, travaillant quotidiennement avec les adolescents et les jeunes adultes, ainsi qu’avec leurs parents. Avec humour et dynamisme, elle entraîne chaque protagoniste de la vie sportive à définir ce qui doit être le meilleur environnement possible pour la performance de l’athlète.


Inscription

Être parents de sportif