Qui Nous Sommes

Nous motivons les sportifs à découvrir tout leur potentiel

Valérie Andreetto

  • Préparatrice Mentale, diplômée d'université en Préparation Mentale et Psychologie du Sportif
  • Coach professionnelle certifiée
  • Chargée de cours à la haute Ecole Fédérale de sport à Macolin (Suisse)

Après un parcours en tant qu’assistante exécutive auprès de dirigeants du secteur privé et d’organisations internationales, Valérie a fondé le cabinet Elite Swiss Coach en 2012, spécialisé dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau. Elle est spécialisée en environnements générant beaucoup de pression, comme les compétitions internationales, les Jeux Olympiques et le domaine des grandes entreprises.

En 2013, elle a expertisé les animations interactives du nouveau Musée Olympique de Lausanne.  À la haute Ecole Fédérale du sport à Macolin, elle perfectionne depuis 2012 les entraîneurs J+S, mandatée par la Fédération Suisse de natation. Elle donne régulièrement des séminaires et des conférences publiques sur la gestion de la pression et sur le rôle des émotions.

Valérie a accompagné plus de 100 sportifs élite dans 24 disciplines (athlétisme, judo, natation, plongeon, tennis, badminton, gymnastique artistique et rythmique, patinage artistique, trampoline, motocross, cyclisme, équitation et saut d’obstacles, squash, tennis de table, golf, tir au pistolet, voile, hockey sur-glace, football, volleyball, rugby et basket-ball) et dispensé plus de 1000 heures de coaching individuels.

Passionnée par la force mentale et la recherche d’excellence, Valérie intervient également en entreprise pour apporter les outils d’optimisation des performances extrapolables aux cadres et aux dirigeants. Elle travaille à aider les managers à développer leur force mentale en sachant mieux gérer leur énergie et protéger leur motivation.

Elle consulte régulièrement pour les médias romands, notamment la RTS (Sports-Dimanche) et le Matin-Dimanche, pour parler de performance et des bénéfices d’une bonne préparation.

Enthousiaste, positive et créative, elle s’engage avec passion au quotidien afin de faire progresser les acteurs de la performance dans leurs ambitions. Valérie pratique un coaching de performance axé sur la confiance en soi. Elle parle couramment l’anglais et l’italien.

“Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fait naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer.” - Antoine de Saint-Exupéry

Astrid Espinosa

  • Préparatrice Mentale, diplômée de l’Université de Clermont-Ferrand (France) en Préparation Mentale et Métiers de la Performance.
  • Master en Pédagogie de l’Université de Genève.
  • Coach professionnelle certifiée.
  • Diplômée en Lettres et enseignante au Département de l’Instruction Publique de Genève.

Astrid Espinosa est spécialiste des sportifs adolescents et jeunes adultes, elle pratique un Coaching axé sur les relations du sportif avec son environnement. Son objectif en tant que coach est de permettre à tous les acteurs du monde sportif de trouver le juste équilibre entre la vie privée, professionnelle et sportive, seul moyen selon elle de se réaliser pleinement en tant qu’athlète. Outre son engagement auprès des sportifs, elle travaille avec les entraîneurs, souhaitant eux-mêmes être coachés. Elle effectue également pour eux un travail de consulting, dans le cadre duquel elle communique aux entraîneurs son savoir-faire de pédagogue auprès des adolescents et des jeunes adultes.

Pendant dix ans, elle a accompagné les footballeurs et les entraîneurs du Meyrin Football Club à Genève.

“Je place l’humain au centre de mon travail. J’agis dans le respect de l’autre, de ses valeurs, et suis totalement à son écoute. Avec l’entraîneur, ensemble, nous révélons le meilleur des personnes en présence et faisons concorder les forces de chacun pour aboutir aux objectifs individuels et collectifs. Je n’ai qu’une seule certitude, c’est que l’autre possède en lui toutes les capacités nécessaires pour atteindre ses objectifs : je suis présente pour qu’il en prenne conscience. En ce qui concerne les jeunes sportifs, j’entre en contact avec eux avec simplicité et aisance: grâce au métier d’enseignante et à mes longues années d’expérience au Meyrin Football Club, je connais leur langage et leurs préoccupations, ce qui me permet de créer rapidement un climat de confiance entre nous. Finalement, mon intérêt pour l’autre, et surtout pour les adolescents et leur fonctionnement, m’amène à être efficace et passionnée. Rien ne me pousse plus à aller de l’avant, que de voir l’autre aller de l’avant.” - Astrid Espinosa

Profils