Spécialiste du 200m nage libre et membre du relais national 4x100m crawl, Noémi Girardet quitte la compétition pour se consacrer à sa nouvelle vie professionnelle: être infirmière.Nageuse au palmarès impressionnant de 56 médailles nationales, dont 16 titres et une sélection olympique avec le relais helvétique à Rio2016, elle nous a beaucoup appris à travers sa persévérance, son humilité et sa rigueur.Nous sommes fiers de l'avoir accompagnée durant sa carrière et la remercions chaleureusement pour son sourire et sa confiance. Lire l'article de La Côte ici.
10 September 2021
Rencontre au Sommet
Deux athlètes de haut niveau - pour lesquels Valérie travaille - se rencontrent pour parler de leur discipline. Aujourd'hui, athlétisme et apnée profondeur avec Sara Atcho et Eddy Laffin (1ère partie). Voir la vidéo ici.
20 April 2021
Swiss Olympic Team: dialogue entre Sarah Atcho (athlétisme) et Amélie Klopfenstein (ski alpin)
Dans ce podcast inédit, les deux athlètes répondent sans tabou aux questions de Swiss Olympic Team au sujet des coulisses de la performance.
Le jeu de la dame (Queen's Gambit, Netflix) Dans cette série TV qui dépoussière les échecs, une jeune joueuse se fixe le défi de devenir la no.1 mondiale.
Quelles sont les habilités mentales que Beth Harmon utilise pour y arriver?
1) La visualisation. En visualisant les pièces de l'échiquier au plafond et les tactiques possibles dans sa tête, Beth s'entraîne mentalement et crée sans cesse de nouvelles connections neuronales dans son cerveau. 2) Le discours interne positif. "Tu es une battante, tu vas l'avoir, bouges-toi!". En s'encourageant verbalement positivement, Beth reste concentrée et combative pour le reste de la partie. 3) L'analyse post-parties. En rejouant ses parties, Beth trouve les points à améliorer tout en revivant ses coups d'éclat. 4) L'objectif du plaisir avant tout. "On n'est pas tout le temps en compétition. Je joue pour gagner mais les échecs peuvent également être magnifiques." 5) Le focus sur soi. "Je sais contrôler l'échiquier, je peux le dominer, tout y est prévisible, donc si je suis en difficulté je ne peux m'en prendre qu'à moi-même."
Que vous soyez sportif professionnel ou amateur, joueur d'échecs, artiste de scène ou musicien, vous pouvez développer votre force mentale quelque soit votre
niveau ou vos ambitions. Ne laissez pas des obstacles invisibles vous ralentir ou contrecarrer vos objectifs, nous sommes à votre écoute pour vous permettre
de progresser plus loin. Nous garantissons une confidentialité absolue.
Interview: Sarah Atcho répond aux questions de La Matinale
Pour beaucoup d'athlètes sélectionnés au JO de Tokyo, le report incertain à 2021 est une catastrophe sur le plan de leur planification.
Pas pour Sarah Atcho (Athlétisme), qui blessée au menisque en janvier, peut compter sur ces 12 mois supplémentaires afin de préparer cette nouvelle grande échéance.
Sarah était au micro de la Matinale (RTS/La Première) le 4 août dernier.
16 June 2020
Reprise des entraînements: questions et réponses
Reprise post-covid: Questions et réponses.
Avec la reprise des entraînements, la tentation est grande de repartir comme avant, voire même en augmentant la charge afin de rattraper le temps perdu, pourtant, après plus de deux mois d'arrêt, le risque de blessure est bien réel.
Comment retrouver la motivation? Et retrouver le plaisir avec les probables remises en question.
Astrid et Valérie répondent à vos interrogations, que vous soyez sportifs, entraîneurs ou parents de sportif. Elles apportent des recommandations afin de garantir un redémarrage des entraînements respectueux des sensibilités de chacun.
Jeux Olympiques: Tokyo 2020 est reporté d'une année
Après plusieurs semaines d'attentes, de questionnements et des prises de paroles des Fédérations sportives et des athlètes, la décision du CIO est tombée: ce sera un report en été 2021. Cet accord trouvé entre le gouvernement japonais et le comité olympique soulage et frustre à la fois certains sportifs.
Car préparer les JO, c'est organiser toute sa vie autour de cet évènement international:
C'est suivre un programme d'entraînement extrêmement rigoureux pendant 4 ans;
C'est participer à toutes les compétitions qualificatives, européennes et mondiales;
C'est savoir protéger sa motivation pour dépasser les périodes de creux;
C'est savoir protéger son corps pour éviter ou soigner des blessures;
C'est créer un staff autour de soi pour répondre aux besoins spécifiques: suivi médical, préparation physique, préparation mentale et nutrition;
C'est prévoir et trouver un financement conséquent, avec souvent, un nombre à six chiffres;
Nous sommes de tout coeur avec tous les athlètes suisses qui vivent ces bouleversements et qui doivent faire preuve d'adaptabilité pour aller de l'avant.
7 February 2020
Natation: Interview de Noémi Girardet
À 25 ans, la spécialiste du 200m crawl et membre du relais national suisse du 4x100m, parle de son parcours et du rythme des compétitions nationales et internationales.
Elle qui a déjà participé aux JO de Rio en 2016, s'entraîne dur pour gagner une place pour Tokyo 2020. Athlète authentique et déterminée, elle décrit les exercices nécessaires à la progression avec lucidité. Son professionalisme est un véritable modèle pour les jeunes générations de la natation suisse.
Athlétisme: Team de l'année 2019 pour le relais féminin
Athlétisme: le relais féminin 4x100m, avec Sarah Atcho reçoit le prix du Team de l'année 2019!!
Ce sont les fans d'athlétisme qui font leur choix et c'est la 3ème année consécutive que le relais s'est imposé.
Composé d’Ajla Del Ponte (US Ascona), Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Mujinga Kambundji (STB) et Salomé Kora (LC Brühl), l’équipe coachée par Raphaël Monachon a terminé excellente quatrième aux CM à Doha en établissant en 42″18 un nouveau record suisse.
L’équipe s’est à cette occasion assuré une place de départ aux Jeux olympiques 2020 à Tokyo (JAP).
Bravo à toutes ces formidables sprinteuses pour cette distinction!!
Dans cette série TV qui dépoussière les échecs, une jeune joueuse se fixe le défi de devenir la no.1 mondiale.